28 juillet 2011

Super 8 - A voir au cinéma !

Vous avez aimé Les Goonies ? Vous aimerez Super 8 !
Pour ma part, je n'ai jamais vu le film de pré-ados aventuriers datant de 1985 mais après en avoir parlé avec plusieurs personnes, le fait est avéré : Super 8, c'est Les Goonies du XXIème siècle !

Super 8

C'est une bande de potes, 5 mecs et une jolie p'tite nénette (Elle Fanning, fantastique), dont le leader se voit en haut de l'affiche avec un de ses films. Il n'a que 10 et quelques années mais déjà Charles a l'ambition du grand, du puissant et du convoité réalisateur. Il encourage donc sa petite troupe à faire le mur un soir tard dans la nuit pour tourner une scène dont il a les moindres détails dans la tête.
Tous partent dans un vieux coupé américain jaune et noire en direction de la gare. Joe, le maquilleur, met en beauté Alice, actrice novice mais dotée d'un réel talent;  Carey s'occupe des effets spéciaux ; Martin jette un oeil au script ; et Preston assiste le maître. On répète, on se met en place et attention, ça tourne ! Et ça casse...

Un accident de train. Soudain, c'est le bruit assourdissant, les explosions, les flammes, la peur, la fuite... les 5 ados courent, laissant tout leur matériel y compris la caméra sur place. Et puis les choses se calment mais pas pour longtemps...

Commence alors la traque de cette chose non-identifiée qui fait régner la terreur dans cette petite ville de l'Ohio. A travers les yeux de Joe (Joel Courtney qui en fera tomber plus d'une quand il aura pris quelques années !), on essaie de comprendre quelle est cette force qui détruit tout ou presque, on saisit la naissance de l'amour adolescent, et on voit la beauté de l'amitié qui anéantit tout égoïsme même dans les situations les plus périlleuses.

Preston, Alice, Charles, Carey, Joe, Martin - Crédits Paramount Pictures France

Je m'attendais à un film d'ados pour ados, trop long, vide de sens, avec un scénario inégal auquel on a du mal à accrocher tant l'histoire est improbable. 
Mes préjugés ont cependant tous été anéantis par une belle réalisation avec un rythme soutenu et de belles prestations.
Les jeunes acteurs sont tous remarquables, l'histoire suit son cours sans invraisemblance, les effets spéciaux sont réussis et les scènes d'action ne sont pas plus nombreuses que les images de la vie quotidienne.
On est plongé dans les années 70 avec plaisir, on sursaute, on sourit, on est ému...  avec ce festival d'émotions variées qui se succèdent, la spectatrice que je suis a passé un très bon moment !

Ca vous donne envie d'aller voir ce film au cinéma ?

Petit conseil, restez jusqu'à la fin du générique : le film dans le film continue !

Sortie au cinéma en France le 3 août 2011.

3 commentaires:

  1. Dans l'ensemble, les critiques sont assez mitigés. Mais le mieux, c'est d'aller le voir pr se forger son propre avis.

    RépondreSupprimer
  2. ça tombe bien, j'avais envie de voir de quoi Elle Fanning est capable ;) moi non plus je n'ai pas vu les Goonies, au passage.

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien, après avoir lu ton article, c'est décidé lorsque je reviens de vacances, je vais voir ce film!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur CCCandCo. :-)