30 août 2011

A Complete history of my sexual failures - Documentaire drôle et touchant

Un auteur-réalisateur qui se donne à fond pour que son projet voie le jour !


C'est ce qui s'appelle donner de sa personne pour réaliser un documentaire sur un aspect de sa vie ! Cela faisait longtemps que je voulais voir ce film tant les critiques avaient acclamé son auteur. Et pour cause, c'est une petite perle ! A la fois hilarante et émouvante, cette pellicule est menée avec persévérance par un réalisateur audacieux qui se montre sous toutes ses facettes pour mieux comprendre ses échecs répétés en matière de vie amoureuse, affective et sexuelle.

C'est l'histoire vraie d'un type, Chris Waitt, auteur et réalisateur de ce génial film, qui, après avoir été largué pour la énième fois, décide de partir à la recherche de ses ex pour leur demander ce qui cloche chez lui. Par texto, email, téléphone, cassette et livre interposé, ses relations se sont toutes terminées sans grande explication de la part de le gente féminine, à tel point que notre héros ignore totalement ce qu'il a mal fait ou pas fait. 
Dans un carnet un peu fouilli, il fait alors la liste de ses petites copines et les appelle pour éventuellement fixer un rendez-vous et parler de leur relation passée. Beaucoup de refus, parfois même des menaces, mais Chris, loin de se décourager, persiste et finit par trouver en sa maman (petit bout de femme dynamique et sympathique) une alliée de fer qui lui facilitera la tâche.
Commence alors une série de rencontres qui éclairent peu à peu les problèmes du jeune homme. Une bite molle, une attitude d'adolescent et une situation peu stable sont autant de raisons qui les ont fait fuir les unes après les autres. Chris se met alors en quête de solutions à ses problèmes : au programme, passage chez le médecin, massage tantrique, coups de bâtons sur des fesses nues, prise de viagra en quantité dangereuse avec abus d'alcool, rencontre avec un psy... s'enchaînent les scènes aussi incongrues que drôlissimes comme un voyage initiatique qui le mènera à l'âge adulte et le rendra prêt, peut-être, à fonder la famille dont il rêve.

Ce "projet", comme Chris l'appelle, est une plongée dans la vie intime d'un homme meurtri par des relations foireuses, qui tente de comprendre pourquoi la belle histoire d'amour lui échappe, et comment faire en sorte que le bonheur lui tombe enfin dessus.
Cet homme, dont l'existence ressemble vaguement à celle d'un adolescent qui vient de quitter le cocon familial, nous agace par son manque de responsabilité, nous touche par sa maladresse et son désespoir, nous fait rire par son dévouement sans limite à un film qui le pousse dans des situations extrêmes, et nous montre que parfois, toi, moi, nous les femmes, nous sommes de vraies monstres. Oui, quitter l'autre sans donner la moindre explication est une chose affreuse dont on ignore souvent les conséquences. N'oublions jamais que les hommes aussi, même s'ils ont plus de peine à exprimer leurs sentiments, ont un coeur et méritent de comprendre pourquoi on claque la porte.

Vive les hommes !

2 commentaires:

Merci de votre passage sur CCCandCo. :-)