29 septembre 2011

Sois verte et fais-toi plaisir !

Tu es fan de mode, tu fais des repérages sur tes sites préférés et parfois tu craques : tu ne peux pas laisser passer une si jolie pièce, d'autant plus que tu as un code promo, l'article n'est pas disponible dans ta ville ou tu as juste la flemme d'aller en boutique ! Shopper online, c'est facile, rapide et pratique ! A cela s'ajoute l'excitation de recevoir le fameux paquet qui renferme la petite robe, le sac ou les escarpins pour lesquels tu as depensé une somme plus ou moins folle !


Pas simple d'être une fashion addict écolo... la livraison de fringues et accessoires ne va guère de pair avec la volonté de protéger l'environnement.

Alors, que faire ?

N'oublie pas que :
  • les paquets qui sont livrés chez toi ont fait un long voyage en avion, train, bateau ou voiture et ont donc participé à l'émission d'une importante quantité de CO2 dans notre atmosphère déjà bien malade.
  • très souvent, les belles choses que tu shoppes online sont disponibles en boutique et un peu de marche ne fait de mal à personne, surtout pas à tes gambettes :-)

Je ne vais cependant pas jouer l'hypocrite qui fait tout bien en permanence. Moi aussi, je suis une adepte du shopping sur le net : j'aime ça, tu peux prendre ton temps, regarder 20 fois le même article dans tous les sens pour être sûre de faire le bon choix, c'est excitant, relaxant et plutôt amusant. Oui, j'aime !

Il existe pourtant des petites astuces pour rendre ce type de shopping plus écolo, t'es prête ?
  • fais des commandes groupées pour éviter les livraisons à répétition et ainsi les trop fortes émisisons de gaz à effet de serre. Ne te limite donc pas à un ou deux articles, espace plutôt tes commandes pour en faire de plus importantes. Et si ton chéri te dit "T'as vraiment besoin de tout ça ?" tu peux lui répondre fièrement "Non, mais j'en ai envie (se faire plaisir n'a pas de prix) et plus je commande en une seule fois moins l'environnement en prend dans la tronche. Oui, moi aussi j'ai une conscience écologique !".
  • bannis les grandes enseignes qui ont pignon sur rue dans toutes les grandes villes ! Un ticket de bus ou de métro et quelques mètres de marche (ou quelques kilomètres de marche, c'est encore mieux : après l'effort, le réconfort :-)) et tu te trouves déjà dans le magasin que tu t'apprêtes à dévaliser ! 
  • donne leur chance aux nouveaux créateurs plein de talent en disant adieu aux enseignes qui les copient pour mieux vendre. Deedee avait rapporté le cas de Velvetine, créatrice de superbes sacs, condamnée à verser une amende à Mango alors coupable de plagiat. Oui, c'est le monde à l'envers mais contre lequel nous pouvons lutter par le boycott.

Je t'indique mes trois sites préférés : Mon Showroom, Places des Tendances, Vitrines Parisiennes, et te souhaite un bon shopping :-)


2 commentaires:

  1. Perso j'achète online des trucs qui viennent de loin et que j'aurais pas pu trouver dans ma rue.
    Et puis certaines proposent des boîtes qu'elles réutilisent! parfait geste ecolo!

    RépondreSupprimer
  2. Il y a quand même pas mal de boutiques qui font attention à leur portée écologique, comme Ekyog, Faguo...

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur CCCandCo. :-)