11 février 2012

The Descendants - Un bon film avec un bon George


Parmi les motivations qui m'ont poussée à aller voir ce film, il y avait Hawaï pour les paysages paradisiaques et la chaleur qui manque tant ici en ce moment, le réalisateur connu pour ses films sur la vraie vie comme je les aime, et George, bien sûr. 
Aucune de ces motivations n'a été déçue. J'ai passé un bon moment, devant un bon film, bien porté par un bon acteur. Ça fait beaucoup de "bon", je sais, mais si tu lis la suite de cet article, tu comprendras pourquoi...

Matt King est un avocat à l'emploi du temps tellement rempli qu'il passe rarement du temps avec sa famille. Toujours dans un avion qui le mène plus ou moins loin d'Hawaï où il vit. Mais cette vie de gobletrotter-businessman va être brusquement interrompue par un grave accident qui plonge sa femme dans le coma. C'est ainsi qu'il la présente : sa femme. Mais il avoue très vite qu'il ne lui a pas parlé depuis des mois et maintenant q'il se retrouve en face d'elle, qu'il a enfin l'occasion de renouer le contact, elle n'entend pas, ne répond pas. Matt prend alors les choses en main pour réunir sa famille : ses deux filles sont tout ce qu'il lui reste. Tout ce qu'il lui reste avec un stupéfiant bout de terre sauvage sur une des îles enchantées d'Hawaï. 
Sa femme proche de la mort et et cette parcelle de terre qu'il s'apprête à vendre rendent sa vie aussi triste que compliquée. Le film n'aurait pas grand intérêt si un secret n'était pas dévoilé...
Matt était trop souvent absent pour tout savoir sur ce qui se passait dans sa famille. Alexandra, sa fille aînée dans une période découverte qui place l'alcool et les sorties au centre de sa vie, lui apprend que sa femme la trompait. Commence alors la recherche de l'amant.... Une recherche émouvante et fouillie, Matt ne sachant lui-même pas trop pourquoi il s'obstine à retrouver l'autre.

Toute la force du film est concentrée dans les rapports humains et les acteurs qui les jouent si bien. Shailene Woodley, qui interprète Alexandra, campe l'ado avec talent. Dans le genre, je suis forte, je ne veux pas montrer mes faiblesses, je parle mal à mon père et je fais mine d'être blasée par tout ou presque, elle est parfaite ! Nick Kraus, le petit ami immature et drôle, est aussi très bien. Mais personne n'égale le grand beau George. Je ne l'avais jamais vu aussi sobre. J'en suis sortie impressionnée et commençant à espérer qu'il remporte l'Oscar du meilleur acteur... Oui, je sais, il sera face à notre Jean Dujardin que je devrais soutenir... mais à tout ceux qui m'ont dit que le rôle de George n'avait rien du rôle de composition, j'ai asséné que les rôles les plus compliqués à jouer, ne sont pas forcément les rôles qui apparaissent compliqués sur le papier. Le plus dur avec le personnage de Matt King est de rester dans la retenue : nombreux sont les acteurs qui en auraient fait des caisses. Pas George. Et rien que pour ça, je dis bravo Clooney ! 

Pour toutes celles et tous ceux qui ne sont pas encore allés voir ce film au cinéma, je vous le conseille fortement. Sans être un chef d'oeuvre, c'est un vrai bon film ! 

Sur ce bonne journée !



5 commentaires:

  1. je l'ai pas vu ce film, pas trop le temps d'aller au ciné et les sous aussi enfin c'est aussi une mauvaise excuse... en tout cas je soutiens George pour les oscars plus que Jean va savoir !!

    RépondreSupprimer
  2. moi j'ai vu the Artist cette semaine, mais j'ai bien envie d'aller voir celui ci également !!

    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je suis allée voir ce film et j'ai également passé un agréable moment avec un George Clooney dans un rôle totalement différent de ces rôles habituels et effectivement il s'en sort plutôt bien

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'info car je me demandais ce qu'il valait. Bises miss

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur CCCandCo. :-)