19 novembre 2012

Looper - Un très bon film SF qui ravira les fans du genre comme les réfractaires !


Attention, breaking news ! Le temps est hivernal. Fort heureusement, il y a pléthore de bons films dans les salles obscures. De quoi oublier le gris du ciel et le froid du vent... Par un dimanche soir aussi frais que la glace qui sort du congélateur, j'ai enfilé mon manteau tout chaud pour aller m'enfermer là où il fait plus sombre que la nuit : la salle de cinéma. L'objet du désir visuel : Looper. Alors, c'est comment ?

C'est l'histoire de Joe, interprété par mon chouchou du moment (je change souvent) Joseph Gordon-Levitt (ici un poil enlaidi mais toujours craquant), qui exerce le dur métier de looper. Nous sommes en 2044, la machine à remonter le temps existe et, loin d'être une source d'excitation pour se plonger dans une époque où on est logiquement plus jeunes, plus beaux et plus fêtards, cette invention est à l'origine d'un déséquilibre qui doit être contré. Le looper a donc pour mission d'assassiner les gens qui viennent du futur. Parfois cependant, celui qui a gagné 30 ans en se recroquevillant dans la fameuse machine à remonter le temps et le looper ne forment qu'une seule et même personne, l'un ayant simplement 30 ans de plus que l'autre. Il faut alors ne pas succomber à l'envie de laisser son moi plus vieux vivre dans une nouvelle époque : il faut fermer la boucle en le tuant, en se tuant soi-même mais en plus vieux. Tu suis toujours, ça va ? Bref, Joe se retrouve en face de Joe vieux (Bruce Willis, encore frais et toujours aussi méchant) et ne parvient pas à le tuer. S'ensuit une chasse à l'homme, ou plutôt une chasse aux hommes puisque les deux Joe sont activement recherchés : le plus jeune parce qu'il a failli à la règle de commandement des loopers, le plus vieux parce qu'il cherche à mettre fin à cette série d'assassinats. Je ne parlerai pas ici du personnage interprété par la délicieuse et talentueuse Emily Blunt, et encore moins du rôle incarné par Pierce Gagnon (gamin époustouflant qui ira loin) je te garde un poil de mystère et du mystère, crois-moi, il y en a encore beaucoup ! 

La science-fiction et moi faisons pas loin de 47, sans doute un peu plus. Autant dire que nous ne sommes pas très copines... Je redoutais un film trop long, trop obscur et trop tiré par les cheveux. Le film dure un peut plus de 2h mais chaque scène est justifiée, utile et donc appréciée. On voit le soleil qui berce les champs de maïs, on voit aussi le ciel gris et la nuit mais le teint hâlé de Sara (Emily Blunt dans le film) vient égayer tout ça. L'histoire, quoique complexe, n'est pas source de froncements de sourcils, ni de questions dérangeantes à ton voisin parce que t'y comprends rien. 

Le scénario tient absolument la route. C'est plausible, si tant est qu'on aie un peu d'imagination. C'est bien rythmé, les rebondissements ne manquent pas. C'est bien ficelé, la fin n'est à aucun moment devinée avant le générique qui clôt ses deux heures et quelques de bon divertissement !

Les acteurs sont tous bons. Joseph Gordon-Levitt est juste et charmant. Emily Blunt est impeccable, comme d'habitude. Et je peux enfin dire que j'ai vraiment aimé un film avec Bruce Willis ! Mention spéciale à Pierce Gagnon qui joue le rôle du fils de Sara (Emily Blunt) et qui déjà est un grand acteur. Il m'a fait peur, il m'a fait monter la larme à l’œil, il m'a épatée, tout simplement.

Bref, si tu kiffes tout ce qui se passe dans le futur, vas-y, tu seras comblé. Si tu n'aimes pas la science-fiction, vas-y, elle et toi serez réconcilié(e)s. Si tu redoutes l'hiver, le froid, la solitude, vas-y, tu passeras un bon moment au chaud. Si avec ça, tu n'y vas pas c'est que 1) Tu trouves que Bruce a fait la plus grosse erreur de sa vie en larguant Demi, 2) Tu ne regardes un film de science-fiction qu'en 3D parce que faut pas déconner.

Sur ce, bon ciné !


5 commentaires:

  1. je voulais aller le voir ce we et finalement je suis restée dans mon canapé à regarder des séries télé :)

    RépondreSupprimer
  2. je le regarderai en dvd c'est clair, au cinoche non, j'ai dejà skyfall a aller voir, et au prix que sont les billets maintenant... !


    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  3. Oups, je l'ai looper quoi!! Mais bon, je n'y manquerais pas la prochaine fois, soit sur dvd ou sur net!!! biz

    RépondreSupprimer
  4. je voulais aller le voir, mais dans mon trou il ne passe déjà plus...suis dégoutée :-(

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur CCCandCo. :-)